Guide tourisme, vacances et week-end en Haute-Saône
La préfecture de la Haute-Saône, Vesoul, commença à se développer à l’époque romaine sur la colline de La Motte. Elle devint par la suite une importante zone industrielle, abritant le centre mondial de pièces détachées du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën.
La ville a été immortalisée en 1968 par Jacques Brel avec sa chanson « Vesoul ». Un festival de la chanson francophone lui rend hommage chaque année en octobre.
Vesoul possède un joli centre historique médiéval, construit avec des pierres beiges et bleu-gris provenant des carrières voisines.
La découvrir à pied est la meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère paisible d’une ville à taille humaine. Les belles ruelles de la colline de La Motte vous invitent à découvrir leurs élégantes façades, leurs cours paisibles et leurs caves à vins.
Autour de l’église Saint-Georges, construite au XVIIIe siècle, se trouvent de nombreuses maisons anciennes du XVIe au XVIIIe siècle. A voir : le Jardin Anglais, Jardin Remarquable protégé avec sa roseraie et ses parterres thématiques, au bord de la rivière.
Au sommet de la colline se trouve un oratoire, la Chapelle Notre-Dame de La Motte, construite sur l’ancien emplacement d’un château et offrant de belles vues sur la ville. Autre beau point de vue : la réserve naturelle du Sabot, créée en 1981, où les randonneurs peuvent observer de nombreuses espèces végétales le long d’un sentier de 2 kilomètres.
Situé à 3 km du centre-ville, le lac de Vesoul-Vaivre s’étend sur une superficie de 90 hectares. C’est un lieu agréable pour la promenade (son périmètre de 5 kilomètres le rend facilement accessible aux familles pour une balade tranquille), les sports nautiques en été et l’observation des oiseaux avec sa réserve ornithologique.
Viste Vesoul